Bilan du Président
La Delphinale a fêté ses 40 ans le 13 et 14 Mai 2006 en partenariat avec la ville de Grenoble et le Conseil Général de l'Isère. Pour cette occasion, La Delphinale a accueilli un groupe catalan "El foment de la Sardana" de Perpignan. (http://foment.free.fr)
Samedi 13 mai : 40ème Anniversaire de la Delphinale
Le groupe invité « El foment de la Sardana » de Perpignan, est arrivé à 14 heures, accueilli par une collation et des boissons chaudes, les 36 musiciens, danseuses et danseurs se sont ensuite préparés pour rejoindre le kiosque du jardin de ville pour une prestation d’une heure (16h – 17h).
Réunis de nouveau à la halle Clemenceau, nous nous sommes rendus au Cocktail d’honneur donné par monsieur le Maire pour l’anniversaire de La Delphinale.
Pendant les traditionnelles interventions, Michel DESTOT a rappelé à l’assistance l’historique de la troupe, son implication dans le maintien des traditions du Dauphiné et sa volonté de représenter Grenoble en France mais aussi à l’étranger (Egypte, Baléares et Sénégal pour les trois dernières sorties !)
Mireille DARTIGOLLE, fondatrice de la troupe à la demande d’Hubert DUBEDOUT en 1966, et présidente pendant 40 ans s’est exprimée à son tour avec beaucoup d’émotion sur cette aventure qui lui a demandé beaucoup de travail, beaucoup de sacrifices, mais qui lui a apporté tant de joie, elle a remercié les nombreux « anciens » de la Delphinale présents.
Michel DESTOT a ensuite remis, à la Delphinale, la médaille de la ville pour son action pendant ces quarante années.
Après avoir remercié le Maire de Grenoble, pour son soutien, la municipalité, les élus et le Conseil Général pour leur participation active et financière à cette manifestation, le nouveau président de la troupe Ludovic GERVY a rejoint les musiciens et les danseurs pour offrir aux invités le plus connu des rigodons de la troupe « le coucou », et c’est en musique que nous sommes passés au cocktail.
De retour à la halle Clemenceau, les deux troupes (80 personnes) ont pris en commun le repas préparé par la Delphinale.
21 heures, le public est là, parmi environ 500 personnes, Michel DESTOT Député Maire, Denis PINOT Conseiller Général, Madame Simone SICARD Présidente de la Fédération Amicale Folklorique Nationale, Madame Anne Marie Ciolfi Présidente de l'Union Nationale des Groupes de Traditions Populaires, le gala peut commencer avec la prestation de la Delphinale, encouragée par la présence d’une centaine d’anciens !
Petit entracte avant l’entrée de nos amis de Perpignan, El foment de la Sardana, qui présente un spectacle d’une très grande qualité.
En fin de soirée, le gàteau d’anniversaire offert par la troupe, réunit, musiciens, danseuses, danseurs, anciens, invités et une partie du public pour un moment de très grande convivialité.
Dimanche 14 mai : Festival du Groupement Folklorique Rhône Alpes
Dès 9h30, nous avons accueillis les groupes du G.F.R.A. avec cafés thés et viennoiseries.
Etaient présents :
Après s’être mis en costume tous les participants ont parcourus le parc Paul Mistral en musique et en dansant pour le plus grand plaisir des promeneurs, nombreux sous le généreux soleil du jour. 336 personnes en costumes ont été réunies le temps d’une photo dans les tribunes de l’anneau de vitesse.
Après les remerciements d’usage à Madame Ciolfi Présidente de l' UNGTP, de Madame Simone Sicard Présidente de la FAFN et Madame Martine Aberlin Présidente du GFRA l’apéritif offert par la mairie a été fort bien accueilli , comme les plateaux repas pris en charge par la Delphinale.
Comme souvent le repas a été un moment de partage très fort. Le café à peine terminé, le festival débutait par un court défilé de présentation des 12 troupes devant le public, ensuite, chaque groupe a présenté pendant 15 minutes une petite partie de son répertoire.
La fin de la première partie a permis les échanges de cadeaux entre le président de la Delphinale et les représentants des groupes présents, et la remise de trois médailles à des Présidents sortants de groupes du GFRA. Après l’entracte, la deuxième partie aussi riche et colorée que la première, s’est déroulée sans aucun souci.
Un go&ucric;ter convivial pris en commun à clos cette journée de rencontre et de partage, et chaque groupe a repris difficilement le chemin du retour.
Pour la 3éme fois en 40 ans, Grenoble et la Delphinale ont su se montrer à la hauteur de l’évènement, en organisant le festival annuel du GFRA. et ainsi :
Remerciements
Nous n’aurions pas pu organiser cette manifestation sans le soutien personnel de Michel DESTOT député Maire de Grenoble, et Denis PINOT Conseiller Général, et nous tenons a remercier:
Ainsi que tous les membres de La Delphinale pour leur investissement et leur disponibilité pour ces deux jours